Les étapes d'interventions

En amont

PLANIFICATION

Planification des interventions de diagnostics amiante et HAP dans les enrobés et lancement des demandes auprès du Guichet Unique.

DT/DICT

Demandes DT/DICT et arrêtés (circulation, voirie, etc.) par un opérateur qualifié AIPR : interrogation du Guichet Unique

ANALYSE DE RISQUE

Analyse de risque et rédaction du plan de prévention, son but minimiser les risques d’exposition (respect des VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Réglementaires) lors des différentes phases du repérage amiante et HAP dans les enrobés.

Sur le terrain

1. Sécurisation du chantier

Sécurisation et balisage spécifique du chantier en respect du Code de la Route. Chaque véhicule est équipé conformément aux exigences réglementaires : gyrophare orange et bandes réfléchissantes rouges et blanches, panneau AK5 avec triflash visible de l’avant et de l’arrière (intervention dans le cadre de chantier mobile).

2. Préparation de l’intervention

Préparation de l’intervention afin de garantir la sécurité des passants (risque de coactivité), le respect de l’environnement et la protection des opérateurs qualifiés et certifiés pour la réalisation de repérages amiante et HAP dans les enrobés bitumineux.

3. Carottage géolocalisation

Carottage et géolocalisation du prélèvement (cartographie précise de la zone homogène). Les prélèvements sont réalisés en application de la norme NFX46-020 dans sa dernière version applicable. Notre solution GEOcapa (c) garantit une intervention complète en moins de 5 minutes.

4. Gestion des déchets

Pour être eco-responsable, et afin de supprimer les déchets issus du nettoyage obligatoire des outils de prélèvements entre 2 carottages, nous avons opté pour l’utilisation d’un produit nettoyant enzymatique spécifique à usage professionnel. Rinçable à l’eau, celle-ci est aspirée et recyclée dans notre process.

5. Repli & gestion des échantillons

Repli et gestion des échantillons et des déchets de prélèvements de carottages d’enrobés et EPI. Les carottages sont rebouchés immédiatement par de l’enrobé à froid conforme aux exigences du règlement de voirie applicable.

6. Envoi des échantillons

L’opérateur génère à l’issue de sa mission le bordereau à destination du laboratoire COFRAC et remet les échantillons au transporteur qui assure l’enlèvement programmé sur site.

7.Analyses Cofrac en laboratoire

Analyses COFRAC (amiante et HAP) par l’un de nos laboratoires partenaires. Les couches des carottes d’enrobés sont identifiées et doublement ensachées avant d’être étiquetées par un code barres unique et transmises pour recherche d’amiante et de HAP dans les enrobés.

8. Génération du Rapport

Génération automatique et envoi par mail des rapports : synthèse et diagnostic. Sur le terrain, la saisie des fiches de prélèvements de chaque carotte d’enrobé est réalisée au moyen d’une tablette associée à chaque remorque via une application spécifiquement développée assurant la géolocalisation précise des zones homogènes de prélèvements.

Rapports

L’accès aux données se fait en temps réel au travers
de notre serveur sécurisé accessible 24h/24 et 7J/7.

Accès pro

Les + GEOcapa :
- Passerelle avec certains laboratoires (EUROFINS, ITGA, SGS) : transmission directe des données
- Plan d’intervention, Fiche de suivi d’exposition réglementaire, Rapports et Synthèse générés automatiquement.

Nos agences

LE RESEAU NATIONAL GEOCAPA
Spécialiste des repérages avant et après travaux

Trouvez un spécialiste
au plus près de chez vous !

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers ParisAgence ile de france
01 84 25 66 01

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers LyonAgence sud est
09 82 40 89 65

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers NantesAgence NORD ouest
02 30 96 47 76

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers BordeauxAgence sud ouest
05 64 27 06 19

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers StrasbourgAgence nord est
03 73 27 09 77

Diagnostic amiante HAP enrobés routiers Marseille
Diagnostic immobilier alsace aquitaine auvergne bourgogne bretagne centre corse idf NordPasCalais normandie paysLoire pyrenees provence

GEOCAPA en chiffres